31 mars 2023

Gruner se renforce dans le secteur de l'énergie

Gruner développe ses services de l'énergie en Suisse et dans les pays frontaliers. Georg Möller est le nouveau responsable du département énergie hydraulique à Zurich.

Gruner développe ses services de l'énergie en Suisse et dans les pays frontaliers. Georg Möller est le nouveau responsable du département énergie hydraulique à Zurich.

Avec le département de l'énergie hydraulique sur le site de Zurich, Gruner renforce son offre de services dans le domaine de l'énergie. Le responsable du département est Georg Möller, ingénieur civil titulaire d'un doctorat et spécialisé dans la construction hydraulique. Avant de rejoindre Gruner début mars 2023, Georg Möller a travaillé plusieurs années comme ingénieur et chef de projet pour l'EPF de Zurich et pour d'autres entreprises de planification. Dans sa nouvelle fonction, il développera l'activité énergie en Suisse alémanique et dans les pays frontaliers et complètera le département avec des spécialistes supplémentaires.

Gruner a une longue expérience dans la planification de barrages et d'installations hydroélectriques. Avec l'acquisition de Stucky SA en 2013, Gruner a pu développer de manière significative ses connaissances et son expertise, tant en Suisse qu'à l'étranger. Grâce à des spécialistes hautement qualifiés, nous disposons de vastes connaissances dans la planification et la surveillance des barrages, l'hydrologie, l'hydraulique, la construction hydraulique en acier, les centrales électriques et la transmission d'énergie. Nos autres spécialistes dans les domaines de la géotechnique, des travaux souterrains, de la statique, de l'environnement, de la technique du bâtiment et de l'électrotechnique complètent à chaque fois les équipes d'experts multidisciplinaires.

Apprenez-en plus sur notre responsable de département Georg Möller dans l'interview suivante.


Gruner : Georg, tu es ingénieur spécialisé dans le génie hydraulique. Ton métier de rêve ?
Georg Möller : Sans aucun doute. J'ai découvert ce domaine à l'université - et j'ai fini par y exceller (rires). En principe, j'ai toujours aimé être au bord de l'eau. Mais en montagne, c'est encore autre chose. Nous y avons de nombreuses installations uniques, pour lesquelles des solutions individuelles sont élaborées. À cela s'ajoute leur taille. Le mélange de nature et de technique me fascine.

Qu'est-ce qui t'attire chez Gruner en tant qu'entreprise ?
J'aime le fait qu'il s'agisse d'une entreprise suisse de tradition, qui présente en outre des références extraordinaires dans le domaine des barrages. Je me réjouis d'être l'interface entre les domaines les plus divers et de travailler dans des équipes interdisciplinaires. C'est essentiel dans l'énergie hydraulique, l'hydraulique seule ne suffit pas. Il faut des spécialistes, par exemple dans les travaux souterrains, l'électrotechnique ou la technique du bâtiment - nous les avons tous dans notre entreprise.

Tu as environ 20 ans d'expérience en matière de projets. Quel projet t'a particulièrement marqué ?
Les premiers projets qui me viennent à l'esprit sont ceux des centrales électriques de l'Oberhasli, au cœur du Grimsel, dans l'Oberland bernois. J'y ai déjà été impliqué à plusieurs reprises.

C'est précisément en temps de crise que l'image de l'ingénieur connaît une conjoncture favorable. Grâce à son savoir-faire technique, il est censé résoudre des problèmes de société et transformer le monde en un endroit meilleur.
En tant qu'ingénieurs, nous sommes des scientifiques qui croient en la technique. Nous trouvons une solution à tout. C'est pourquoi le sol ne se dérobe pas sous nos pieds en cas de crise. Mais nous ne pouvons pas résoudre les problèmes seuls, cela nécessite de nombreuses autres disciplines. En fin de compte, il s'agit d'un travail d'équipe intensif.

Wasserkraft

Wasserkraft

Cela pourrait vous intéresser

23 décembre 2024

Federico Somaini remporte le prix Gruner de géotechnique 2024

Gruner a décerné pour la deuxième fois le Prix de Géotechnique à l'ETH Zurich. Cette année, le prix a été attribué à Federico Somaini, qui a étudié le comportement des pentes glissantes lors de séismes.

19 décembre 2024

Gruner ouvre une succursale à Sion en mars 2025

A partir de mars 2025, Gruner s'occupera de projets dans les domaines de l'infrastructure, de l'environnement, de la géotechnique et du génie civil également à partir de Sion.

28 octobre 2024

Grand exercice dans le tunnel du Katzenberg - Gruner l'a organisé

Samedi dernier, le 26 octobre 2024, un nouvel exercice de grande ampleur a eu lieu dans le tunnel de Katzenberg de la DB sur la ligne de la vallée du Rhin. L'objectif était de s'entraîner en cas d'urgence. Gruner a organisé l'exercice.