28 octobre 2024
Grand exercice dans le tunnel du Katzenberg - Gruner l'a organisé
Samedi dernier, le 26 octobre 2024, un nouvel exercice de grande ampleur a eu lieu dans le tunnel de Katzenberg de la DB sur la ligne de la vallée du Rhin. L'objectif était de s'entraîner en cas d'urgence. Gruner a organisé l'exercice.
Cette fois-ci, le scénario prévoyait qu'un train en feu transportant environ 170 voyageurs s'arrête dans le tunnel du Katzenberg entre Efringen-Kirchen et Bad Bellingen. L'appel d'urgence est déclenché, la circulation est interrompue et les passagers sont évacués par des sorties de secours et des rampes transversales vers le tube sécurisé du tunnel. Samedi dernier, environ 400 pompiers, policiers, secouristes et autres organisations ont été mobilisés à cet effet, ainsi que 170 passagers volontaires. Le service ferroviaire régulier dans le tunnel a été complètement interrompu pendant environ 5 heures.
La sécurité avant tout
« De tels exercices sont un élément important pour tester le concept de sauvetage dans les conditions les plus réelles possibles et pour garantir la sécurité des voyageurs ferroviaires », explique Stephan Gundel, expert en chef de la sécurité chez Gruner et l'un des responsables de l'exercice avec la DB. « Même si de tels scénarios sont hautement improbables en raison du concept de sécurité des tunnels ferroviaires européens, la sécurité des voyageurs et des forces d'intervention est une priorité absolue pour la DB », explique-t-il pour expliquer les efforts déployés. Gruner accompagne le projet depuis la phase de planification et a élaboré un concept de sécurité et de sauvetage avec les autorités et organisations compétentes, tant pour l'aménagement intérieur que, plus tard, pour l'exploitation. Depuis l'ouverture du tunnel en 2012, Gruner organise les grands exercices qui ont lieu tous les trois ans. Le tunnel du Katzenberg, long de près de 10 kilomètres, fait partie de l'extension et de la nouvelle ligne Karlsruhe-Bâle.