23 décembre 2024
Federico Somaini remporte le prix Gruner de géotechnique 2024
Gruner a décerné pour la deuxième fois le Prix de Géotechnique à l'ETH Zurich. Cette année, le prix a été attribué à Federico Somaini, qui a étudié le comportement des pentes glissantes lors de séismes.
Grâce à la méthode innovante du Material Point Method (MPM), Federico Somaini a simulé de manière convaincante le comportement du glissement de Leimbach près de Zurich en cas de séisme. Les résultats montrent que ce n'est que lors de tremblements de terre extrêmement forts – tels qu'ils ne sont pas attendus en Suisse – que des déformations à grande échelle allant jusqu'à trois mètres peuvent se produire. Par la simulation précise de conditions complexes, Somaini a démontré de manière originale comment les méthodes modernes peuvent représenter de manière réaliste les pentes glissantes en mouvement.
Le prix a été remis le 7 décembre 2024 lors de la cérémonie de remise des diplômes de Master à l'ETH Zurich, puis a été remis en personne peu après par Laurent Pitteloud, responsable du département Géotechnique chez Gruner, au siège de l'entreprise à Bâle. Ce prix annuel récompense les mémoires de Master exceptionnels en géotechnique des diplômés du programme de Master en génie civil, soutenant ainsi la promotion des jeunes ingénieurs.
Laurent Pitteloud, chef du département Géotechnique, remet le prix à Federico Somaini au siège de Gruner à Bâle.
C'est la deuxième fois que le prix Gruner de géotechnique est décerné.
Le travail de Somaini se distingue par son innovation, sa qualité et une analyse compréhensible de conditions complexes.
Le prix est toujours décerné lors de la cérémonie de remise des masters en génie civil de l'ETH Zurich.