Nouvelle construction d'un dépôt de trains

Technique du bâtiment pour le nouveau dépôt de trains

Le nouveau dépôt prévu s'intègre harmonieusement dans la structure parcellaire agricole existante et complète la centrale Landi pour former une typologie caractéristique de bâtiments industriels parallèles et linéaires le long de la Bubenbergstrasse. Cette disposition crée une ligne urbanistique claire et souligne le caractère industriel de la zone tout en garantissant son intégration dans le paysage entourant.

La station de transformation historique, qui fait office de limite ouest de la nouvelle place de la gare, joue un rôle particulier. Cette construction importante constitue le point de départ du nouveau parc paysager qui longe le ruisseau Entenbach renaturé. L'intégration soignée de la station de transformation dans le concept général permet de souligner à nouveau son caractère représentatif.

La structure du toit du dépôt est conçue comme une structure porteuse légère et respectueuse des ressources, réalisée en construction hybride en acier et en bois. Ce mode de construction permet non seulement une grande efficacité des matériaux, mais confère également à l'ouvrage une esthétique à la fois moderne et durable.

L'éclairage du hall est généreusement assuré par des fenêtres zénithales qui captent la lumière du jour et la dirigent uniformément vers le bas, dans les zones de travail, via les longerons réfléchissants. Cet éclairage indirect assure des conditions de travail agréables en créant des conditions d'éclairage non éblouissantes et uniformes. Les façades latérales du dépôt ne sont volontairement pourvues d'ouvertures de fenêtres que ponctuellement, afin de permettre à la fois des vues sur le paysage environnant et d'offrir aux visiteurs du parc des aperçus intéressants de ce qui se passe dans le dépôt.

La climatisation du hall de maintenance est assurée par une combinaison de systèmes d'activation thermique des éléments de construction (TABS) et de panneaux rayonnants au plafond. Ces systèmes assurent une température homogène et contribuent à un climat intérieur agréable. Une simulation a montré que le hall pouvait être ventilé efficacement et naturellement grâce aux fenêtres de toit, ce qui réduit encore les besoins en énergie. Les bureaux et les locaux sociaux, y compris les douches, sont équipés de systèmes de ventilation optimisés sur le plan énergétique, qui garantissent un apport d'air frais en fonction des besoins. La production de chaleur neutre en CO2 est assurée par une installation à copeaux de bois, qui garantit un approvisionnement énergétique durable et respectueux de l'environnement.

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Client
  • Regionalverkehr Bern-Solothurn RBS
Architecte
  • Penzel Valier AG, Zürich
Période de traitement
  • 2019 - 2026
Prestations
  • Chauffage, ventilation, climatisation et froid

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