Le complexe immobilier classé monument historique du Département des travaux publics et des transports de Bâle-Ville, situé Münsterplatz 10-12 / Rittergasse 2, a été entièrement rénové et adapté aux exigences actuelles en matière de protection contre les incendies, d'accessibilité et de sécurité des personnes, tout en respectant l'importance historique du bâtiment. Ces thèmes généraux ont été complétés par des rénovations ciblées de la cafétéria, de la zone d'accueil, des salles de réunion ainsi que par le réaménagement de certains locaux de travail.
Il s'agissait de trouver des solutions axées sur la protection, compatibles avec la protection des monuments et la protection contre les incendies. Pour ce faire, un inventaire complet des immeubles a d'abord été réalisé, puis un catalogue de mesures a été défini avec l'autorité de protection incendie, la conservation des monuments historiques et le maître d'ouvrage.
Dans ce contexte, la collaboration constructive avec tous les acteurs du projet (services, planificateurs, entrepreneurs, propriétaires / utilisateurs) ainsi que les connaissances spécialisées en matière de protection incendie, indépendamment des prescriptions de l'AEAI, ont été la clé du succès.
Entreprise de Travaux
- Kanton Basel-Stadt vertreten durch Immobilien Basel-Stadt
Client
- Bau- und Verkehrsdepartement Basel-Stadt, Städtebau & Architektur, Hochbauamt
Architecte
- Beer Merz Architekten BSA, Basel
Période de traitement
- 2014 - 2019
Prestations
- Commandes en cas d'incendie
- Planification de la protection incendie
- Tests de fumée chaude