La sécurité dans l'ingénierie : Comment nos spécialistes évitent les scénarios extrêmes

Les planificateurs spécialisés doivent tenir compte de beaucoup de choses pour protéger les vies humaines et les biens matériels en cas d'urgence. Quatre collaborateurs de Gruner, spécialisés dans la planification générale, la protection incendie, la construction hydraulique et la sécurité des chantiers, racontent ici ce à quoi ils prêtent attention lors de la planification et comment ils expérimentent leur domaine.

Protection incendie

Manuel Eisele, chef du département Protection incendie : « Nous sommes une pieuvre de la protection incendie qui a ses tentacules partout »

Au premier plan de tout projet de protection incendie se trouve la sécurité des personnes et donc l'évacuation du bâtiment. En d'autres termes, comment les personnes peuvent-elles quitter le bâtiment à temps en cas d'incendie ? Combien de cages d'escalier sont nécessaires ? Quelle est la distance à parcourir ? « Ce sont quelques exemples de ce à quoi nous faisons attention lorsque nous recevons en tout premier lieu le projet du bureau d'architectes », explique Manuel Eisele, chef du département Protection incendie Suisse du Nord-Ouest chez Gruner. Cela se passe le plus tôt possible dans la planification, afin qu'une solution idéale puisse être trouvée dans la conception et l'esthétique. Au cours des différentes phases de planification, la protection incendie est en contact avec de nombreuses parties : « Nous sommes en fait une pieuvre de la protection incendie, car nous avons nos tentacules partout », dit Eisele. L'objectif est de trouver une solution idéale pour tous, par exemple pour le maître d'ouvrage, les planificateurs des différents ouvrages et les autorités. « La communication au bon moment et au bon endroit est essentielle », explique Eisele pour sa formule de réussite. Il est en outre avantageux d'avoir des connaissances de base dans les différents domaines spécialisés. On peut ainsi mieux se mettre à la place des différents groupes d'intérêt, ce qui contribue à une communication positive. En raison de l'augmentation des constructions complexes et existantes, des solutions innovantes et créatives sont de plus en plus demandées. En effet, les voies d'évacuation prévues ou le nombre de personnes ne peuvent pas toujours correspondre aux normes officielles. « Les preuves par calcul peuvent être une solution dans ce cas », explique Eisele. Au moyen de simulations, son équipe calcule si, par exemple, en cas de voies d'évacuation plus longues ou d'une occupation plus importante, toutes les personnes peuvent quand même quitter le bâtiment à temps en cas d'incendie. De nouvelles prescriptions de protection incendie de l'AEAI seront publiées en 2026. « Avec les nouvelles prescriptions, de telles approches basées sur les risques seront de plus en plus exigées ». Pour Eisele, il est clair que « la protection incendie est solidement ancrée dans le secteur de la construction et elle jouera toujours un rôle central, ne serait-ce qu'en raison de la sécurité des personnes ».

Contenu externe

Ce contenu est hébergé par des tiers et peut utiliser des cookies. Pour afficher le contenu externe, vous devez adapter vos paramètres de protection des données.

Préférences

Pour activer les sous-titres dans la langue correspondante (DE, EN ou FR), cliquez sur la roue dentée.

Sécurité au travail et sur les chantiers

Andrea Ley, spécialiste de la sécurité au travail et sur les chantiers : « Les chantiers ne sont pas comme dans un livre d'images »

Selon la SUVA, plus de 50 000 accidents se produisent chaque année en Suisse sur les chantiers, dont bien plus de 1 000 entraînent des arrêts de travail de plus de trois mois. Pour garantir la sécurité sur les chantiers, il est donc important de planifier à temps des mesures appropriées. « Cela ne doit pas nécessairement signifier beaucoup de coûts ou d'efforts », explique Andrea Ley, spécialiste de la sécurité des chantiers et du travail chez Gruner. Les circonstances individuelles sur le chantier sont fondamentales pour l'évaluation des mesures de sécurité à prendre : « Les chantiers ne sont pas comme dans un livre d'images ». Des surfaces de stockage fixes et une coordination claire du travail entre les différents corps de métier impliqués pourraient par exemple être davantage pris en compte dans la planification. « Ce sont des moyens d'action simples pour éviter les accidents fréquents ». En effet, tous les participants sont conscients que là où règnent le désordre et le chaos, le risque d'accident est nettement plus élevé. Du point de vue de la planification, il faut trouver un juste milieu entre les directives à respecter et le « bon sens ». La pression croissante des coûts et des délais dans le secteur met le travail de Ley de plus en plus à l'épreuve. Cependant, de beaux exemples de projets prouvent qu'il vaut la peine d'investir dans la sécurité. « Pour moi, un projet est réussi lorsque j'ai pu impliquer les gens dans le processus ». Avec une nouvelle offre de formation Gruner sur la sécurité au travail et sur les chantiers, elle le fait aussi pour les externes à partir de l'automne 2024.

Contenu externe

Ce contenu est hébergé par des tiers et peut utiliser des cookies. Pour afficher le contenu externe, vous devez adapter vos paramètres de protection des données.

Préférences

Pour activer les sous-titres dans la langue correspondante (DE, EN ou FR), cliquez sur la roue dentée.

Sécurité pour les entreprises, les infrastructures et les grandes manifestations

Stephan Gundel, expert en sécurité pour les entreprises, les infrastructures et les grandes manifestations : « Aujourd'hui, les gens sont beaucoup plus conscients des dangers »

La Loveparade de Duisberg en2010, le 9/11 ou l'attentat contre le Bataclan à Paris : des événements aussi graves ont à chaque fois marqué une nouvelle ère dans la perception des risques et établi une nouvelle série de normes de sécurité. « Aujourd'hui, les gens sont beaucoup plus conscients des dangers », explique Stephan Gundel, expert en sécurité pour les entreprises, les infrastructures et les grandes manifestations chez Gruner. Il attribue cela à l'insécurité croissante dans le monde en raison de nombreux conflits, à la couverture médiatique directe des événements liés à la sécurité et à l'augmentation de la prospérité en Europe occidentale. « Contrairement au passé, les gens ont beaucoup plus à perdre. Cela les amène à percevoir les risques différemment et à être plus enclins à investir dans des mesures de sécurité ». Dans la phase de planification d'un projet, il est d'abord nécessaire de clarifier les conditions marginales : Quels sont les dangers qui menacent dans un cas particulier et quels sont les objectifs de protection que le client souhaite atteindre ? Sur cette base, des mesures de sécurité sont développées et mises en œuvre. Celles-ci se basent soit sur des directives et des règlements suisses ou étrangers et, s'il n'existe pas encore de base normative, sur des sources scientifiques ou des rapports d'expérience. Outre le savoir-faire technique, des connaissances juridiques, organisationnelles et psychologiques sont nécessaires. « Il s'agit en fait d'une fonction transversale qui nécessite, outre une solide formation, une grande expérience », explique Gundel. Il est particulièrement important de planifier à tout moment de manière proportionnée et praticable. Le credo principal : « Nous communiquons les bases, les mesures et les risques résiduels de manière propre et transparente afin que toutes les personnes impliquées dans le projet parlent de la même chose ». Compte tenu de la situation géopolitique actuelle, des thèmes tels que l'espionnage d'entreprise et la protection des informations sont particulièrement à la mode. En outre, l'importance de la technologisation, avec comme mot-clé l'intelligence artificielle, et la combinaison des risques physiques et virtuels va augmenter à l'avenir. « Autrefois, les criminels devaient par exemple observer longuement une scène de crime, mais aujourd'hui ils obtiennent les informations nécessaires grâce à des sources ouvertes sur Internet et, le cas échéant, à un piratage ciblé ». Cela rend la planification plus complexe, mais offre en même temps plus de possibilités. En effet, la technique de sécurité devient elle aussi de plus en plus autonome et indépendante, par exemple grâce aux drones dans le domaine de la surveillance des sites et des infrastructures.

Gestion de l'eau

Michael Aggeler, chef du département Eau : « L'expérience et le bon sens jouent un rôle important dans la définition des scénarios de danger déterminants »

1987 est l'année qui a marqué la protection contre les inondations en Suisse. Depuis une tempête massive à l'échelle nationale, les scénarios de surcharge ont été pris en compte et des cartes détaillées des dangers sont établies depuis 1999. Ces cartes, qui sont également mises en place par Gruner, montrent le danger, de sorte que des mesures différenciées peuvent être prises. Une loi révisée sur l'aménagement des eaux entrera probablement en vigueur à partir de juin 2025. En raison de la progression de l'urbanisation et du changement climatique, la protection contre les crues sera réévaluée - une importance accrue sera notamment accordée au ruissellement de surface provoqué par les fortes pluies ainsi qu'à la rentabilité des mesures. « Il est essentiel de connaître les processus et de définir les scénarios de danger. Au final, c'est toutefois le bon sens qui compte, car si de nombreux processus peuvent être calculés avec précision, les paramètres d'entrée ne peuvent souvent être qu'estimés et définis sur la base de l'expérience », explique Michael Aggeler, chef du département Eau du site d'Oberwil BL. Dans un projet, il se penche d'abord sur les bases hydrologiques et de planification, c'est-à-dire par exemple sur la situation des eaux souterraines sur place, sur les sites contaminés ou sur la quantité d'eau à prévoir en cas de crue. Ce dernier point s'avère parfois difficile, car les valeurs statistiques de base ne sont pas disponibles pour tous les cours d'eau. Ce défi est souvent relevé par des analyses de sensibilité. Plus tard, lors de la planification et de la réalisation, il considère que le défi réside surtout dans l'acquisition de terrains : « Tous les propriétaires ne sont pas prêts à mettre leurs terrains à disposition pour la protection contre les crues, même si c'est pour la sécurité de tous ». Dans le domaine de l'aménagement hydraulique, les projets et les travaux portent sur les mesures les plus diverses : L'eau est notamment canalisée au moyen d'élargissements du lit, d'abaissements du lit (abaissement du lit de la rivière) ou de digues, déviée par des galeries d'évacuation des crues ou retenue par des bassins de rétention des crues, comme leur nom l'indique. Les alluvions et le bois flottant constituent également un danger pour les environs, car ils peuvent bloquer l'écoulement dans des endroits étroits comme les ponts. Les grilles pour bois flottant peuvent être une mesure permettant de retenir le bois au début de la zone d'habitation. Outre leur savoir-faire technique, Aggeler et son équipe attachent une grande importance au dialogue permanent avec les autorités, les assurances et les personnes directement concernées. Cet échange est décisif pour la réussite durable de leurs projets.

Contenu externe

Ce contenu est hébergé par des tiers et peut utiliser des cookies. Pour afficher le contenu externe, vous devez adapter vos paramètres de protection des données.

Préférences

Pour activer les sous-titres dans la langue correspondante (DE, EN ou FR), cliquez sur la roue dentée.

Personnes de contact pour vos questions

Formulaire de contact