Belgrade, Chemnitz ou Milan : c'est ainsi chez Gruner à l'étranger
Trois collaborateurs sur trois sites différents racontent comment ils vivent leur travail au quotidien et expliquent comment ils perçoivent les prochaines étapes de croissance de Gruner.
Chez Gruner, nous cultivons une culture de la pensée qui encourage et soutient la proactivité.
Bien que l'Italie soit son pays natal, Andrea travaille pour la première fois en Italie. Après ses études aux Pays-Bas et en Suisse, il a débuté sa carrière chez Gruner à Köniz, près de Berne. Maintenant, il a décidé de retourner en Italie et de renforcer l'équipe de Gruner à Milan.
Sur quoi travailles-tu actuellement ?
Je travaille sur divers projets de construction en Suisse. Actuellement, je réalise plusieurs simulations dans le domaine de la physique du bâtiment et du climat. L'intérêt pour la construction durable et la numérisation a toujours été grand chez moi.
Comment Gruner est-elle perçue sur ton site ?
Gruner est bien connue ici pour ses projets énergétiques à l’échelle mondiale. Dans le domaine du bâtiment, cependant, nous ne sommes qu’au début.
Tu as travaillé pour Gruner en Suisse, et maintenant en Italie. Quelles sont les différences ?
En Suisse, il y a une grande confiance entre employeurs et employés. Cela m'a appris à travailler plus efficacement et de manière plus autonome sur mes projets, tout en prenant des décisions entrepreneuriales. En Italie, notamment à Milan, nous travaillons davantage en équipe et nous nous concentrons maintenant sur l'entrée sur le marché local avec des idées innovantes.
Pourquoi Gruner est-elle le bon partenaire pour le marché italien ?
Je pense que chez Gruner, nous cultivons une culture de la pensée qui encourage et soutient la proactivité. Avec les bonnes personnes, nous identifions les lacunes du marché et nous sommes bien placés pour les combler avec des idées innovantes. Les thèmes de la numérisation et de la durabilité jouent un rôle central.
Gruner est perçue comme une entreprise ayant des employés hautement qualifiés.
Ivana est l'un des cinq membres fondateurs du bureau de structures de Gruner à Belgrade. Dans son travail, elle adore rencontrer des gens du monde entier et travailler sur de nombreux projets différents.
Sur quoi travailles-tu actuellement ?
Je prépare actuellement des plans d'armature pour un viaduc dans le cadre du projet Ligerz en Suisse occidentale. La forme du viaduc est différente des structures que nous réalisons habituellement, ce qui nécessite beaucoup de planification et représente un défi pour moi.
Comment Gruner est-elle perçue sur ton site ?
Gruner est perçue comme une entreprise ayant des employés hautement qualifiés qui comprennent et exécutent très bien leur travail. Notre département n'est pas différent et s'intègre parfaitement à l'entreprise, grâce à notre propre personnel hautement qualifié et sympathique.
Tu collabores régulièrement avec des collègues de Gruner en Suisse et en Allemagne. Comment se déroule la collaboration à distance ?
La communication fonctionne sans problème, même à des centaines de kilomètres. Notre objectif est de désigner des contacts fixes à Belgrade qui travaillent toujours pour le même bureau de Gruner à l'étranger, voire pour la même personne au sein de ce bureau. Cela signifie que les membres de l'équipe se connaissent et sont familiarisés avec les processus de ce bureau, ce qui contribue à une collaboration productive et agréable.
Tu es l'une des premières employées du bureau de Belgrade. Comment Gruner a-t-elle évolué au cours des neuf dernières années ?
Sur les cinq employés qui ont aidé à établir le bureau de structures à la fin de 2015, quatre sont encore là aujourd'hui, ce qui en dit long sur l'entreprise. Nous maintenons des contacts personnels et nous nous apprécions mutuellement en tant que collègues. Gruner à Belgrade a connu une croissance forte mais stable ces dernières années. Beaucoup de choses ont changé dans l'organisation interne, mais cela a eu peu d'impact sur notre travail quotidien.
Les retours des clients concernant la fusion sont positifs.
Doreen Reichelt travaille depuis 17 ans au bureau d'ingénieurs Waidhas GmbH . Depuis mars 2024, l'entreprise basée à Chemnitz fait partie de Gruner et fonctionne sous le nom de Gruner Waidhas GmbH.
Sur quoi travailles-tu actuellement ?
En tant qu'assistante de projet, je m'occupe actuellement de différents projets avec des tâches administratives, comme le centre hospitalier universitaire Haus 58 à Dresde. En plus de cela, je traite les appels d'offres VgV, je travaille à mettre à jour le site web et j'adapte les documents commerciaux de Waidhas pour les aligner sur la marque Gruner.
Gruner Waidhas GmbH fait partie de Gruner depuis quelques mois. Quelle a été ta première impression de l'entreprise ?
J'ai eu une très bonne impression de Gruner jusqu'à présent. Bien qu'il y ait plus de hiérarchie en raison de la taille de l'entreprise – en termes de chefs d'équipe, de responsables de département, etc. – les échanges sont très personnels et se font sur un pied d'égalité. De plus, Gruner est une entreprise avec une longue histoire et une grande expérience, un atout majeur pour nos projets TGA (Note de la rédaction : comparable aux projets CVCS en Suisse).
Quelles sont, selon toi, les principales différences entre l'ancien Waidhas et Gruner ?
Étant donné que Gruner est plus grande, il y a plus de possibilités de développement interne. Il y a aussi de nombreuses similitudes : chez Waidhas, l'esprit de collaboration était déjà très important, tout comme les conditions de travail flexibles, telles que le télétravail et les horaires flexibles, qui jouent un rôle central dans les deux entreprises.
Comment Gruner est-elle perçue dans ta région ?
Gruner n'est pas encore bien connue au sein de nos clients. Nous allons certainement travailler sur cela dans les mois et les années à venir. Cependant, les retours des clients concernant la fusion sont positifs. Les clients savent que l'entreprise perdurera après la retraite de Dirk et Karin Waidhais, et ce sous l'égide d'une entreprise bien établie.