21 octobre 2021
buildingSMART Award Winner 2021 - Gestion des installations à l'aide d'openBIM
BuildingSmart International Awards 2021 - Projet gagnant pour la GESTION DES INSTALLATIONS :Tour de Grosspeter : analyse GAP des performances avec simulations
Notre projet phare Open BIM, la tour Grosspeter à Bâle, a obtenu la première place dans la catégorie Facility Management des BuildingSmart International Awards. Le projet a été soumis sous le titre "Grosspeter Tower : Performance GAP Analysis with Simulation" en collaboration avec Siemens.
La tour Grosspeter à vocation de bureaux et d'hôtel a été mise en service en 2017. La technique du bâtiment a été planifiée par Gruner Technique du bâtiment Bâle. Le système de gestion de bâtiment Desigo CC de Siemens a été mis en œuvre pour l'exploitation ultérieure. Le programme permet de relier le modèle BIM avec les données de mesure de l'automatisation du bâtiment, les données de l'analyse des écarts de performance et les valeurs passées. L'opérateur dispose à tout moment d'un accès facile et intuitif aux données réelles, cibles et d'analyse du bâtiment.
"Un jumeau numérique combine le modèle BIM et les données de mesure".
Une analyse des écarts de performance a ensuite été réalisée en collectant les données d'exploitation annuelles. Le service de climatologie du bâtiment de technique du bâtiment Berne a actualisé le modèle de simulation thermo-énergétique du bâtiment de la phase de planification et l'a développé pour en faire un modèle de simulation de l'état d'exécution. Cette mise à jour était une condition préalable essentielle à la réalisation du BPA de performance, car seule cette base de calcul permettait de disposer de données de référence réalistes pour vérifier les données d'exploitation.
La comparaison des données d'exploitation avec les chiffres clés attendus de la simulation a révélé en partie des différences considérables dans la consommation d'énergie. Grâce à l'analyse des données de mesure et à l'automatisation des installations, les déficits ont pu être identifiés et corrigés ou optimisés.
"L'analyse des écarts de performance et l'aperçu des données de mesure du bâtiment donnent au propriétaire et à l'exploitant du bâtiment une transparence maximale et permettent une optimisation opérationnelle continue".
Le processus d'analyse et de contrôle a été réalisé en étroite collaboration avec le client. L'objectif commun déclaré était que l'exploitant soit en mesure de poursuivre l'optimisation opérationnelle de manière autonome dans un délai de deux à trois ans avec le soutien de Gruner Technique du bâtiment Bâle/Berne. L'objectif a été atteint conjointement au cours de l'été 2021. Gruner Technique du bâtiment Bâle/Berne a pu remettre à PSP Management Ltd. un processus d'optimisation opérationnelle basé sur un modèle qui fonctionne.
--------------------------------------------------------------------------------------------------
La liste complète des finalistes parmi plus de 130 candidatures peut être consultée ici.
À propos de buildingSMART International
buildingSMART International est une organisation à but non lucratif, neutre vis-à-vis des fournisseurs, qui dirige le développement de flux d'informations numériques ouverts dans l'industrie du bâtiment. Sa mission est de soutenir de manière proactive les participants de l'industrie dans le développement de normes ouvertes pour la planification, la conception, l'approvisionnement, l'installation et l'exploitation des bâtiments et des infrastructures dans le monde entier. Elle fournit un réseau international et le soutien technique et procédural nécessaire. Les membres, issus de l'ensemble de l'environnement bâti, travaillent ensemble sous l'égide de l'organisation buildingSMART. buildingSMART collabore avec d'autres organismes internationaux de normalisation tels que l'ISO, le Comité européen de normalisation (CEN) et l'Open Geospatial Consortium (OGC). Les normes de base de l'Industry Foundation Class (IFC) ont été reconnues par l'ISO en 2012.