Dans le cadre de modernisation de son site historique de Bâle, F. Hoffmann-La Roche SA construit le nouveau centre de recherche pRed, constitué de 4 bâtiments, dont 2 tours atteignant jusqu'à 115 m de hauteur.

Contenu externe

Ce contenu est hébergé par des tiers et peut utiliser des cookies. Pour afficher le contenu externe, vous devez adapter vos paramètres de protection des données.

Préférences

Pour la construction du nouveau centre de recherche l'ancienne paroi moulée de 45 ans a pu être réutilisée intégralement, ce qui a amené un gain en termes d'investissements et de temps. La paroi moulée s'appuie sur 5 rangs d'ancrages exécutés à partir des sous-sols existants avec 12 foreuses en parallèle. Ces travaux étaient difficiles au vu de la place à disposition très restreinte (hauteur < 2.3 m) et des forages dans des terrains meubles perméables avec des pressions d'eau atteignant 12 m. L'excavation de la fouille de 22 m de profondeur a finalement pu être réalisée en parallèle avec la démolition des sous-sols du bâtiment existant.

Contenu externe

Ce contenu est hébergé par des tiers et peut utiliser des cookies. Pour afficher le contenu externe, vous devez adapter vos paramètres de protection des données.

Préférences

Pour la fondation il a été opté pour une fondation combinée pieux-radier (CPR) pour reprendre la forte excentricité des charges et réduire les tassements. Les pieux d=1.20 m furent réalisés à partir du fonds de fouille. Dans les zones à haute concentration de charge, un béton de haute qualité C35/45 a été utilisé pour les pieux après des essais d'aptitude spécifiques. La fondation combinée pieux-radier a été modélisée par 2 modèles aux éléments finis (structures bâtiments - fondations et sous-sol), dont le couplage a été effectué de manière itérative et entièrement automatique. Les paramètres géotechniques des modèles 3D aux éléments finis ont été définis sur la base des résultats récoltés durant plus de 5 ans sur la fondation combinée pieux-radier du Bâtiment 1 voisin et culminant à 178 m. Les résultats d'essais de pieux tant statiques que dynamiques menés jusqu'à la rupture dans le cadre du Bâtiment 1 ont également été utilisés pour calibrer au mieux les paramètres géotechniques.

Les prestations de Gruner SA, département Géotechnique et de Gruner Lüem AG, englobent:

  • Étude des phases avant-projet, projet de construction, soumission et projet d'exécution,
  • Enceinte de la fouille, fondation combinée pieux-radier, rampe, démolition
  • Prévision et monitoring des déformations de la paroi de fouille, de la fondation combinée et des bâtiments voisins suite à l’excavation, la pose d’ancrages, les fondations et l'érection des nouveaux bâtiments.
  • Direction des travaux: enceinte de fouille, fondation combinée pieux-radier, rampe, démolition

Les prestations de Gruner SA, département Entretien des ouvrages englobent :

  • Auscultation des ouvrages voisins, relevé des fissures, monitoring/contrôle des nuisances (bruit et vibrations)

 

Publications sur ce projet :

  • Westermann, J.; Pitteloud, L.; Meier, J. (2020): Automatisierungsaspekte bei der Planung von Baugrube und Gründung eines Forschungszentrums. Bautechnik, Vol: 97, No: 12, S. 878-885. pdf
  • Westermann, K.; Grasso, P.; Pitteloud, L. (2020): Reaktivierung einer 45 Jahre alten Schlitzwand als Baugrubensicherung. Kolloquium Bauen in Boden und Fels, Vol: 12, No:1, S. 307-317. pdf link
  • Pitteloud, L.; Meier, J. (2017): Statische und dynamische Versuche an Bohrpfählen in der Molasse im Raum Basel. Burgdorfer Geotechniktag 2017 - Beobachtungsmethode und Monitoring in der Geotechnik, Berner Fachhochschule, Burgdorf, 19.01.2017. pdf
  • Weitere Veröffentlichungen: https://www.gruner.ch/de/Discover/fachartikel-und-publikationen-geotechnik

Autres publications : https://www.gruner.ch/fr/decouvrir/geotechnique-publications-et-articles-specialises

 

retour à aperçu

Entreprise de Travaux
  • F. Hoffmann-La Roche AG
Prestations
  • Géotechnique, génie civil et travaux spéciaux

Contact

Formulaire de contact

Autres projets