Stockage du chauffage urbain Dolderweg, Bâle

Simulation thermique

Le bâtiment doit être transformé en stockage du chauffage urbain pour IWB. Les autorités exigent que les eaux souterraines ne se réchauffent pas pendant le fonctionnement de l'installation. Des simulations CFD doivent permettre d'étudier les pertes de chaleur des réservoirs ainsi que le flux de chaleur dans le sol et de les comparer pour différents scénarios. Ces scénarios comprennent entre autres la ventilation, l'isolation du pied de la cuve et les différentes saisons.

Nos prestations dans le cadre du projet sont la création d'un modèle CFD 3D du bâtiment comprenant le sol, le plafond et les murs ainsi que les réservoirs avec leur isolation et le pied de réservoir, la ventilation prévue et une certaine profondeur de sol jusqu'à la nappe phréatique.

Nous avons également réalisé des simulations CFD qui enregistrent les flux d'air et la répartition des températures à l'intérieur du bâtiment.

Enfin, nous avons réalisé une simulation de la conduction thermique 3D à l'intérieur des corps solides. Les solides comprennent la paroi et la base du réservoir, l'isolation ainsi que les parois latérales, le plafond et le sol. À l'aide de la simulation, nous avons effectué des calculs thermiques de la chaleur du sol.

retour à aperçu

Client
  • IWB
Période de traitement
  • 2018 - 2018
Prestations
  • Méthodes d'ingénierie
Download
Referenzblatt_Brandschutz_Dolderweg_BS.pdf

Contact

Formulaire de contact

Autres projets