Durée de vie des aménagements hydroélectriques
Réhabilitation, extension & modernisation de aménagements hydroéléctriques
En raison du vieillissement des projets hydroélectriques construits depuis le début du siècle précédent, nous avons signé de nombreux contrats pour réhabiliter et moderniser des centrales hydroélectriques, des barrages et des structures annexes dans le monde entier. À cet égard, nous avons rencontré une grande variété de conditions et de problèmes qui affectent les barrages et les structures hydroélectriques, tels que la réaction alcalis-granulats (RAG) dans le béton, les problèmes de gestion de la sédimentation, la présence de contaminants (en particulier l'amiante et les PCB), le manque de données ou plans « tels que construits » des installations existantes, l'absence de programmes de maintenance ou de pièces détachées et contraintes de place dans les installations existantes tout en les adaptant aux nouvelles technologies.
Pourquoi réhabiliter, étendre ou moderniser un aménagement hydroélectrique ?
Les barrages et les centrales hydroélectriques sont conçus pour une durée de vie spécifique, mais on peut s'attendre à ce qu'ils aient une durée de vie de plus de 100 ans avec un entretien et une réhabilitation soigneux. La réhabilitation d'un barrage et d'un aménagement hydroélectrique est réalisée pour différents objectifs : le remplacement ou la réparation des composants, l'amélioration de la gestion des ressources en eau, l'amélioration de la stabilité opérationnelle et la fiabilité de l'alimentation électrique en augmentant la capacité de régulation, l'efficacité et la sécurité des centrales hydroélectriques. L'adaptation des structures hydrauliques aux changements climatiques, y compris des saisons sèches plus longues ou des inondations plus importantes, est également incluse. De même, l'adaptation à l'évolution des marchés de l'électricité nécessite la mise à niveau et la modification des équipements électromécaniques, afin de mieux répondre aux nouvelles exigences, telles que l'intégration de sources d'énergie renouvelables intermittentes, la couverture électrique de pointe, « l'effet de loterie », la décentralisation de la production d'électricité et la libéralisation du marché.
Nos clients bénéficient de notre vaste expérience pour orienter leur choix d'effectuer des travaux de rénovation pour prolonger la durée de vie des installations ou des travaux de modernisation qui améliorent l'installation et augmentent sa capacité, tout en fournissant un meilleur rendement.
Vous devez arrêter une centrale pour la rénover, est-ce un problème ?
Lors de la remise en état ou de la modernisation de centrales électriques existantes, l'arrêt complet de la centrale électrique pendant une longue durée n'est pas toujours possible pour garantir l'approvisionnement énergétique des utilisateurs finaux. Nous avons une expérience significative dans l'optimisation des temps d'arrêt de la production d'électricité pendant les travaux de réhabilitation et de modernisation.
Quels services spécifiques proposons-nous pour les projets de réhabilitation, d'extension ou de modernisation ?
A ce jour, nos ingénieurs et spécialistes ont achevé avec succès plus d’une centaine de projets majeurs de construction, d’extension et de réhabilitation de barrages et d’usines hydroélectriques, aussi bien en Suisse qu’à l’étranger.
Nous proposons une large gamme de services d’ingénierie, de conseil et de gestion de projet pour les clients des secteurs public et privé. Ces services couvrent.
Nos services comprennent :
- Toutes les étapes du projet, des études préliminaires à la supervision des travaux et à la mise en service.
- Spécification des matériaux, méthodes et calendriers de construction, préparation de dossiers de demandes de concession et de permis de construire, documents d'appels d'offres et de soumission
- Inspections et revues diligentes
- Analyse thermomécanique et modélisation par éléments finis
- Supervision des travaux et gestion de la construction
- Soutien complet à l'exploitation des installations, y compris formation
- Évaluation des risques : scénarios et processus de ruptures, conséquences
- Conception et spécification des systèmes de surveillance et d'alarme
- Études sur le changement climatique et la protection contre les inondations
- Etudes d'adaptation du marché de l'énergie
Quelle expérience de la réhabilitation avons-nous ?
Nos projets récents comprennent :
Le projet de réhabilitation du barrage de Kariba en Zambie et au Zimbabwe.
Le projet comprend le remodelage du bassin de dissipation après un important affouillement qui a augmenté sa profondeur de plus de 80 mètres et la remise à neuf du déversoir et des structures associées.
FMHL+ Augmentation de la puissance de la centrale de pompage-turbinage des Forces Motrices Hongrin-Léman en Suisse.
Le projet a consisté à construire et raccorder une nouvelle centrale de pompage-turbinage entre le pied du puits blindé et le canal de fuite existants. L'installation a été entièrement construite en souterrain. La nouvelle centrale est équipée d'une puissance de pompage-turbinage supplémentaire de 240 MW. L’aménagement dispose ainsi d’une puissance installée totale de 480 MW.Sanierung des Staudamms und des Wasserkraftwerks Nurek (3000MW) in Tadschikistan
La réhabilitation du barrage et de la centrale hydroélectrique de Nurek (3000 MW) au Tadjikistan.
Le projet implique le remplacement et la rénovation des équipements mécaniques, électriques, électro- et hydromécaniques, l'amélioration de la sécurité du barrage et du fonctionnement de la centrale électrique.
La réhabilitation des centrales hydroélectriques de Mwadingusha (71 MW) et de Koni (45 MW) en République Démocratique du Congo.
Le projet comprend la réhabilitation complète de tous les alternateurs et turbines, équipements électromécaniques et hydromécaniques, y compris les conduites forcées, les équipements auxiliaires, le système de protection contre les incendies, etc…
La réhabilitation de la centrale hydroélectrique El-Contador (1,92 MW) à São Tomé.
Le projet vise à réhabiliter l'aménagement et à évaluer la possibilité d'augmenter la puissance installée, afin (i) d'améliorer la fiabilité de l'approvisionnement en électricité de l'île, (ii ) fournir plus de puissance de pointe et (iii) garantir la durabilité à long terme.