La construction en bois avance à grands pas

 

 

Mario Hess et Sandro Brunella et leurs équipes font avancer la construction en bois chez Gruner.

En termes de durabilité et de confort, les constructions en bois peuvent, selon leur utilisation et leur emplacement, présenter des avantages significatifs par rapport aux structures porteuses massives. Avec le centre de compétence de la construction en bois autour de Mario Hess, Gruner se hisse au niveau supérieur et propose des prestations globales dans ce domaine. Un entretien avec Mario Hess et Sandro Brunella, responsable Bâtiments du nord-ouest de la Suisse. 

Sandro, tu es de formation ingénieur en génie civil spécialisé dans le béton, mais tu t'investis depuis longtemps dans la construction en bois et dans le centre de compétences pour la construction en bois, qui connaît maintenant un fort développement avec Mario Hess. Pourquoi ?

Sandro Brunella : Les objectifs climatiques mondiaux ont été clairement définis dans l'accord de Paris. Dans le secteur de la construction, nous pouvons, en tant qu'ingénieurs concepteurs, contribuer de manière significative à leur atteinte. Cela signifie que la réduction de l'empreinte carbone de nos constructions est une mission sociale que nous devons prendre à cœur. De plus, nous orientons naturellement nos services en fonction du marché : la construction en bois connaît une demande croissante. Dans de nombreux appels d'offres publics, le bois est aujourd'hui explicitement requis.

Qu'est-ce qui a manqué à Gruner dans ce domaine jusqu'à présent – et quel est l'objectif dans la construction en bois ?

Sandro Brunella : En tant qu'ingénieurs structures, nous savions jusqu'à présent bien travailler avec le bois, comme avec d'autres matériaux, mais nous avions toujours besoin de partenaires externes. Avec l'arrivée de Mario Hess, ingénieur spécialisé dans la construction en bois, nous pouvons aller plus loin et envisager les projets en bois d'une manière globale et intégrée. En effet, la construction en bois impose parfois des exigences très spécifiques en matière de processus de construction, de logistique, de techniques du bâtiment, de physique du bâtiment, de protection contre l'incendie, de déconstruction, etc. Grâce à l'étendue des services de Gruner, nous sommes désormais capables de conseiller et d'accompagner les clients de manière exhaustive dès le début. Nous sommes donc en mesure de proposer une offre beaucoup plus vaste et ciblée dans le domaine de la construction en bois et d'accompagner ainsi un plus grand nombre de projets.

Mario Hess : La planification et la construction en bois requièrent des connaissances approfondies, une conception adaptée au matériau et des solutions et concepts spécifiques à ce type de construction. En tant que planificateurs spécialisés, les ingénieurs en construction bois s'occupent non seulement de la planification structurelle, mais aussi de la conception constructive et pratique du bois. Gruner Construction en bois combine l'expertise de deux disciplines spécialisées : la compétence classique en tant que planificateur structurel, avec des solutions innovantes et de nouvelles méthodes de calcul, avec l'expertise d'un planificateur spécialisé en bois grâce à une connaissance approfondie du matériau et à une approche spécifique à la conception intégrale.

Sandro Brunella : Avec l'évolution de la construction en bois, nous sommes encore plus indépendants des entreprises d'exécution et sommes en mesure d'offrir le meilleur pour un projet spécifique. Nous sommes un bureau qui maîtrise toutes les phases et toutes les compétences nécessaires à un projet de construction. Et lorsque c'est possible, nous voulons proposer le bois comme alternative.

Dans quelle mesure la construction en bois est-elle durable ? Les arbres ne sont-ils pas nécessaires dans la nature ?

Mario Hess : Premièrement, le bois est une ressource renouvelable ; on ne retire pas définitivement des matières premières de la terre. En Suisse, on ne coupe que la quantité de bois qui repousse. De plus, le bois capte le CO2 de l'atmosphère pendant sa croissance. Ce CO2 est ensuite stocké dans les constructions et fixé sur le long terme. Les forêts gérées ont un meilleur bilan climatique que les forêts naturelles car leur croissance est plus rapide.  

La construction en bois a le vent en poupe. A-t-elle déjà un impact significatif sur les statistiques ?

Sandro Brunella : La Suisse est un pôle d'excellence dans la construction en bois, où il existe un grand savoir-faire. Environ 10% des nouvelles structures porteuses sont en bois.

Mario Hess : Il y a également beaucoup d'évolutions au niveau du développement. J'ai été l'ingénieur pour le plus haut bâtiment en bois actuellement en Suisse, avec 15 étages et une hauteur de 60 mètres. Cela n'était pas envisageable il y a peu. Il faut tout reconsidérer : les surfaces de plancher, le tassement, le concept de montage, la protection incendie, la couverture durant la construction, etc. La standardisation, la normalisation et la législation en sont encore à leurs débuts. Mais les choses avancent très rapidement, et en tant que concepteurs, nous avons beaucoup de liberté pour innover. C'est ce qui rend cette méthode de construction particulièrement passionnante.

Merci beaucoup pour cet entretien !

En savoir plus sur la construction en bois chez Gruner : https://www.gruner.ch/fr/structures/construction-en-bois

Formulaire de contact