Les services ADAM de Gruner

Acquisition, traitement et analyse et surveillance

Grâce aux dernières technologies de balayage laser 3D et de photogrammétrie, il est aujourd'hui plus facile que jamais d'effectuer des relevés et des modélisations avec une grande précision et des données de localisation précises. En effet, les dernières technologies nous permettent de recueillir des quantités de données bien plus importantes, bien plus rapidement, bien plus précisément et à moindre coût que les méthodes traditionnelles. En effet, nous pouvons effectuer des relevés en toute sécurité dans des situations et des endroits qui étaient auparavant trop dangereux pour être relevés avec les méthodes traditionnelles.

Acquisition

Grâce aux scanners laser de précision montés sur trépied, tout bâtiment ou structure peut être cartographié avec une précision de l'ordre du millimètre. En utilisant des scanners laser montés sur drone, toute structure peut être cartographiée avec une précision de l'ordre du centimètre. Grâce à un laser qui mesure des millions de points, les données de numérisation 3D peuvent ensuite être intégrées avec d'autres informations dans le logiciel Autodesk et d'autres plateformes CAO, SIG et web, où elles peuvent être utilisées pour prendre des décisions en connaissance de cause. Les données peuvent également être intégrées dans le workflow de conception technique afin d'identifier les conflits de conception et de tester les concepts.

Nous avons scanné de nombreuses structures de tous types, qu'elles soient artificielles ou naturelles, et ce, à une distance sûre. Les données que nous recueillons peuvent être utilisées par nos experts et nos ingénieurs pour soutenir le processus de prise de décision tout au long du cycle de vie des projets dans presque tous les secteurs de l'ingénierie, notamment les bâtiments, les transports, les infrastructures, les chemins de fer, l'aviation, l'énergie, les services publics, le pétrole et le gaz.

Les applications et les cas d'utilisation sont extrêmement diversifiés et continuent de se développer. Les données conformes à l'exécution peuvent être collectées pour presque toutes les structures, y compris les canalisations, les navires individuels et les usines entières, ainsi que les topographies, y compris les routes à une ou plusieurs voies, les intersections et les ponts.

Les relevés par balayage laser, Lidar et photogrammétrie offrent plusieurs avantages par rapport aux méthodes de relevés traditionnelles :

  • Des relevés topographiques et des relevés de l'état de l'ouvrage à un coût inférieur, grâce à une collecte de données plus rapide et à des cycles de projet plus courts.
  • Réduction ou élimination des visites de retour coûteuses sur le site.
  • Des relevés conformes à l'exécution plus précis et plus complets pour la modernisation et la conception, permettant une fabrication hors site et une réduction des reprises de construction causées par des interférences et des problèmes d'ajustement.
  • Réduction des temps d'arrêt des installations, grâce à la procédure de balayage discrète.
  • Les données de numérisation peuvent être mises à disposition via une visionneuse complémentaire telle que SketchFab, sous forme de CAO 2D ou 3D, ou dans une variété de formats de numérisation laser pouvant être manipulés par le client.

Nous fournissons les données de modélisation des informations du bâtiment (BIM) dont vous avez besoin pour prendre des décisions intelligentes concernant vos constructions. Chez Gruner, nous utilisons la technologie de numérisation 3D pour créer des modèles numériques exacts afin d'aider nos architectes, ingénieurs et concepteurs à visualiser la forme et la fonction pour prévoir les coûts et apporter les modifications nécessaires avant la construction. Prendre des décisions plus tôt dans le processus pour éviter des erreurs coûteuses et garantir la construction d'une structure bien construite, rentable et économe en énergie.

Nous développons nos services de relevés et d'inspection en étroite collaboration avec nos exigences en matière d'ingénierie des barrages et de l'hydroélectricité. Les données que nous pouvons capturer sur les projets de barrages et d'hydroélectricité comprennent la bathymétrie, la topographie et les scans 3d pour les projets de réhabilitation. Ces données peuvent être utilisées pour tout, y compris les études de faisabilité, la conception de la réhabilitation à l'aide de BIM, la modélisation hydraulique et, bien sûr, les inspections de sécurité des barrages. Notre force est qu'en tant qu'experts dans ce domaine, nous savons exactement de quelles données nous avons besoin. Maintenant, nous pouvons aller les chercher.

Notre objectif :

Inspections aériennes : Vous avez besoin d'évaluer l'état actuel d'un pont, d'un tunnel, d'un bâtiment ou d'un barrage, ou de tout autre endroit normalement inaccessible ou difficile d'accès ? Grâce à l'utilisation de drones, nous pouvons effectuer une inspection répondant exactement à vos besoins, et ce, non seulement en 2D mais aussi à l'intérieur de modèles 3D entièrement interactifs.

Projets de réfection, rénovation, réhabiliation et moderisation : Vous connaissez des plans "as-built" que vous pouvez utiliser comme base pour votre projet de réhabilitation. 

Smart City solutions : Le concept de Smart City est l'avenir du développement urbain. La numérisation 3D est une méthode irremplaçable de collecte de données car elle produit des modèles 3D très précis. Le scan 3D d'une ville ou de toute surface peut être utilisé pour une planification urbaine, des analyses et, avec des données statistiques supplémentaires, simuler des zones de bruit ou des risques d'inondation. 

Projets immobiliers : Quels sont les avantages des modèles 3D dans les projets immobiliers ? Grâce au balayage détaillé de tout l'environnement, nous pouvons créer un modèle virtuel authentique du lieu réel. Cela facilite la communication, par exemple lors d'une consultation publique, ainsi que le processus de prise de décision. En utilisant un jumeau numérique, vous n'aurez pas à expliquer les avantages et les inconvénients d'une disposition particulière, vous pourrez la montrer. 

Traitement et analyse des données

Nous utilisons le balayage laser 3D haute définition et la photogrammétrie pour créer des modèles BIM qui serviront de base aux projets de réaménagement, de rénovation et de réhabilitation. Il s'agit du processus le plus rapide et le plus précis pour créer un modèle BIM avec des données "as-built" de l'état actuel des structures existantes. Les services Scan2BIM de Gruner à cette fin comprennent : 

  1. La numérisation 3D de l'intérieur et de l'extérieur de tous types de structures.
  2. Traitement et vérification de la qualité et de la précision des scans.
  3. Création des fichiers de nuages de points.
  4. Importation des nuages de points dans Autodesk Revit.
  5. Créer un modèle BIM à partir des nuages de points.
  6. Stocker et maintenir le modèle BIM et les scans pour les travaux futurs sur la structure.

Surveillance

Jumeaux numériques et photomètres - et la surveillance de diverses structures

Les données Scan2BIM ne sont que le début du processus. Sur la base de nos services de numérisation 3D, nous pouvons produire des modèles 3D très précis avec des données intégrées pour la simulation des données, (voir nos capacités de conception de première étape). Ces modèles intelligents vous permettent de filtrer, sélectionner ou rechercher des éléments de votre installation. 

Les jumeaux numériques, que l'on appelle plus correctement photomètres, ont commencé par être des représentations virtualisées d'objets et d'installations physiques. Ils sont encore souvent utilisés comme tels, mais avec les progrès du traitement des données en nuage, de l'intelligence artificielle, de l'apprentissage automatique et surtout avec la connexion de plus en plus d'objets à internet, ce qu'on appelle l'internet des objets (IoT). Les jumeaux numériques sont maintenant utilisés comme des simulations en temps réel, un environnement virtuel si vous voulez, avec toutes les caractéristiques pour refléter l'objet physique réel à n'importe quelle action ou réaction. Les applications des jumeaux numériques commencent tout juste à être découvertes, mais elles vont de la formation à la planification des interventions d'urgence.

L'ère du Big Data et de l'Internet des objets a permis de nombreuses innovations dans le secteur de la surveillance des infrastructures.

La méthodologie de conception BIM s'impose dans le monde entier, tout comme l'internet des objets (IoT) - des capteurs de tous types peuvent désormais être connectés à internet et la télémétrie transférée en temps quasi réel. Cela permettra de faire un bond en avant en ce qui concerne la gestion des installations, puisque les projets sont développés à l'aide d'un modèle BIM et peuvent donc être gérés à l'aide d'un modèle BIM. Nous avons donc pour objectif de connecter les modèles BIM des installations que nous concevons aux installations construites, ce qui permettra d'optimiser les opérations, la maintenance et la logistique en termes de qualité, d'efficacité et, surtout, de sécurité.

Parmi les autres avantages des jumeaux numériques, citons la planification avancée. Imaginez que vous puissiez former votre personnel au fonctionnement de la centrale électrique dans un environnement de réalité virtuelle avant même qu'elle ne soit construite. Il n'y aurait pas de confusion au départ, pas de recherche de matériaux ou d'emplacements, tout le personnel formé saurait où les trouver, il n'aurait qu'à revenir sur ses pas virtuels, mais cette fois dans la réalité.

Votre interlocuteur

Formulaire de contact