1 juillet 2024
Économie circulaire et protection incendie
L'économie circulaire peut permettre de réduire le problème des ressources et des déchets dans le secteur de la construction. Mais qu'est-ce que cela signifie pour la protection incendie ? Luca Dressino, responsable de la Protection incendie Suisse du Nord-Ouest chez Gruner, et ses co-auteurs examinent cette question de plus près dans un article récent du magazine FeuerTrutz.
La construction a un impact énorme sur la consommation de ressources et la production de déchets. En Allemagne, la production totale de déchets s'élevait à 411,5 millions de tonnes en 2021, dont plus de la moitié était constituée de déchets de construction et de démolition. Au niveau mondial, le secteur de la construction génère près de 40 % des émissions de CO2.
Les principes de l'économie circulaire peuvent contribuer à réduire l'impact environnemental. L'économie circulaire met l'accent sur la récupération et la réintégration des matériaux dans le processus de création de valeur. Ainsi, les matériaux utilisés dans la construction peuvent être loués, réutilisés, recyclés ou réutilisés d'une autre manière. Ces processus offrent une valeur ajoutée durable, étant donné que la production des matériaux de construction représente environ 60 % de l'énergie totale consommée au cours du cycle de vie d'un bâtiment.
La sécurité des matériaux de construction recyclés en cas d'incendie est toutefois une question importante. Luca Dressino et ses co-auteurs ont étudié cette question, car les matériaux de construction recyclés ne répondent souvent pas aux normes de test actuelles. Les planificateurs en matière de sécurité incendie doivent donc collaborer avec les autorités afin de développer des concepts pour l'utilisation de matériaux de construction réutilisés. Cela implique l'évaluation et la documentation des matériaux, ainsi que le respect des normes de sécurité et des classifications de protection incendie.
Différents matériaux de construction, comme le béton recyclé, peuvent être utilisés sans risque et contribuent à la réalisation des objectifs climatiques. Cependant, les éléments en béton préfabriqué, les constructions en acier ou les éléments modulaires en bois doivent être considérés séparément du point de vue de la sécurité incendie. De nombreux matériaux, tels que les tuyaux de ventilation, ne sont pas réutilisables de manière raisonnable, que ce soit en termes de protection incendie ou de rentabilité.
Vous trouvez l'article complet dans le dernier numéro de FeuerTrutz sur feuertrutz.de (en allemand).