L'accessibilité des bâtiments dans le cadre d'une culture de la construction durable
L'accessibilité peut être améliorée dans de nombreux endroits. Pourquoi il vaut la peine de construire sans barrières et comment cela peut être réalisé sans coûts supplémentaires importants, en utilisant l'exemple du logement en Allemagne.
Il y a actuellement une pénurie de logements qui permettent aux personnes de vivre de manière indépendante dans leur propre maison, quelle que soit leur situation. Selon le ministère fédéral allemand des transports, de la construction et des affaires urbaines, seulement 1,5 % des logements sont actuellement exempts de barrières ou avec peu de barrières. La situation est particulièrement précaire dans une société vieillissante. Au final, tous les membres de la société bénéficient d'une plus grande accessibilité dans la vie de tous les jours. Des concepts d'accessibilité bien conçus et la facilité d'utilisation des bâtiments offrent plus de confort à chacun. Afin de répondre de plus en plus à cette demande sociale, les collègues de Gruner en Allemagne ont récemment commencé à conseiller leurs clients sur l'accessibilité, en plus du large portefeuille de protection incendie dans le pays.
Favoriser l'accessibilité dès le départ
Il y a beaucoup de choses à prendre en compte lors de la planification de l'accessibilité. En tant qu'entreprise d'ingénierie et de planification, Gruner est idéalement impliquée dans le projet dès le début afin d'intégrer l'utilisation sans obstacle dans la planification du projet de la manière la plus économique possible et sans difficultés particulières. Dans le cas de nouvelles constructions, les mesures nécessaires peuvent être mises en œuvre sans coûts supplémentaires importants ; dans le cas de rénovations, elles sont appropriées à la structure du bâtiment. Grâce à une structure de base adaptable, chaque appartement peut être facilement adapté aux besoins individuels.
Les projets sont évalués individuellement
Pour atteindre cet objectif, Gruner examine les plans des projets qu'elle reçoit pour en vérifier l'accessibilité. Par exemple, une porte a-t-elle une largeur d'au moins 90cm pour accueillir un fauteuil roulant ? Toutes les entrées de l'extérieur vers l'intérieur sont-elles dépourvues de seuils ? Des toilettes accessibles sont-elles prévues ? La construction accessible est soumise à un large éventail d'exigences, de normes et de conditions juridiques qui requièrent une connaissance approfondie de la situation juridique et des réglementations complexes. Il s'agit d'une tâche difficile car chaque État fédéré a des particularités différentes, de sorte que les projets doivent être évalués individuellement en fonction du type de bâtiment et des exigences. Dans le Land de Hambourg, par exemple, les appartements peuvent encore être construits « sans seuil », tandis qu'en Hesse, les bâtiments de plus de deux appartements doivent avoir au moins 20 % d'accès sans obstacle. Le processus de planification permet également de garantir l'accessibilité à toutes les catégories de personnes. Cela signifie que si une personne en fauteuil roulant a besoin d'une surface plane pour se déplacer, une personne aveugle s'oriente en fonction de ses aspérités, de ce que l'on appelle le système de guidage tactile.
La variété, source d'inspiration pour un design de qualité
Afin de répondre à toutes les exigences sociales, Gruner développe pour ses clients des solutions innovantes qui vont souvent au-delà du minimum légal. Bien que les coûts de construction pour l'accessibilité puissent être légèrement plus élevés en fonction du projet, la méthode de construction s'avère beaucoup plus durable à long terme. La diversité des capacités humaines et les exigences fonctionnelles qui en découlent ne doivent pas être considérées comme un obstacle dans le discours, mais plutôt comme une source d'inspiration pour une bonne conception. Elles constituent la base d'une culture de la construction moderne et durable, fidèle à la vision de Gruner : Construire et bâtir pour un avenir meilleur.